Brocoli

Cultiver le brocoli en pot


Si vous cherchez une plante encombrante, qui met beaucoup de temps à produire (au moins 5-6 mois), qui sent le choux, dont les insectes en tous genre raffolent et dont la partie consommable est plutôt petite, ne cherchez plus, le brocoli est fait pour vous !

brocolis en pot



Planté au printemps, il commence a former son bouton floral (la partie comestible) vers la fin de l'été-début de l'automne.
On consomme le bouton floral avant que les petites fleurs ne s'ouvrent (elles sont sous forme de petites boules).
Et vu le temps qu'on passe à s'occuper d'un brocolis, il serait quand même dommage de rater la récolte.


Boutons floraux secondaires :
brocoli secondaire Cultiver tout ce temps pour au final ne récolter qu'un bouton floral (un brocoli) serait frustrant, mais heureusement, une fois que l'on a coupé son bouton principal, la plante gênée de ne pas avoir pu faire ses graines, va faire des boutons secondaires plus petits que l'on pourra consommer ou bien laisser se développer pour récupérer les graines (c'est cette dernière option que la plante aimerait que l'on choisisse).


Sur la photo de gauche, le bouton floral principal a été coupé (flèche rouge), la plante a donc produit un bouton floral secondaire (flèche bleue).

Remarquer que ce bouton secondaire a été largement entamé par des chenilles dont on peut apercevoir un speciment vertical vert (flèche verte).
Les petits points noirs semblent être des crottes de chenilles.




Et les feuilles ?

Entre les crottes de chenilles, les excréments collants de pucerons (miellat), les nombreux trous, les feuilles de brocoli sont assez ragoûtantes.
En théorie elles sont comestibles mais en pratique elles sont plutôt coriaces.
ll faudrait passer du temps pour bien les laver, les faire cuire assez longtemps et chose essentielle : avoir assez faim.


Variétés :

Une seule variété a été essayée (Calabrese belstar F1 hybrid | Thomson&Morgan).
Il existe des variétés plus décoratives de type "Romanesco" qui ressemblent à des fractals, c'est à essayer.


Terreau/Engrais :

C'est un goinfre, il faut lui donner un terreau riche en compost ou en engrais, surtout qu'il a tout son cheptel d'insectes à nourrir.
De plus, dans un CitiCroc il manque d'espace donc de nourriture, il ne faut donc pas hésiter à lui donner régulièrement de l'engrais : engrais liquide genre universel au début puis engrais spécial tomate quand il commence à faire son bouton floral ou s'il tarde à le faire.
Pour q'il soit plus à l'aise, on peut le faire pousser dans un grand Citicroc.


Quand planter :

Vers mars-avril et jusqu'en juin. Si on le plante trop tard il n'aura pas le temps de faire son bouton floral à cause du froid.


Graines :

Elles sont petites et rondes.
Si vous plantez une variété hybride F1, inutile de vouloir récupérer les graines sur la plante.
De plus, on ne peut pas vouloir à la fois consommer le bouton floral (le brocoli) et récupérer les graines; une fois que les fleurs sont ouvertes, on n'a plus un brocoli mais plein de petites fleurs de brocoli.
L'idéal c'est de récupérer les graines sur un bouton secondaire, que l'on ne consommera pas.


graines brocoli graine brocoli



Placement des graines dans le CitiCroc :

C'est une plante de taille très importante, on n'en met bien-sûr qu'une par CitiCroc.

On recouvre les graines d'environ 1 centimètre de terreau.

Pendant plusieurs semaines, la plante prend peu de place, on peut donc planter les graines dans des godets à l'intérieur prés d'une fenêtre et les repiquer plus tard dans un CitiCroc.



Attaques :

C'est une plante qui a une odeur assez forte de choux, et qui rameute tout son cheptel d'insectes.
C'est assez impressionnant au point que si vous voulez faire un élevage d'insectes (pour l'onservation ou pour votre consommation personnelle...), c'est une plante de choix.

Les chenilles :

Si vous voyez un trés joli papillon de couleur claire qui volète autour de votre brocoli, réjouissez-vous car la moisson est proche !
La moisson consiste en une multitude de choses vertes (parfois multicolores) douces et duveteuses, au toucher "peau de pêche" (attention pour les personnes allergiques).
La particularité de ces "choses" c'est qu'elles passent leur temps à manger et à grossir en ne laissant souvent que des tiges (elles doivent les trouver trop coriaces).
Quand elles sont repues elles se transforment en cocon d'où va sortir un trés joli papillon de couleur claire...

chenille
Une des nombreuses récoltes de chenilles obtenue en plein centre ville.
En poids, on doit récolter plus de chenilles que de brocolis. Les animaux domestiques ne semblent pas interessés, dommage...
chenille
Une chenille qui a l'air vraiment très douce, on a presque envie de la caresser. Elle s'est empiffrée des fleurs de gauche dont il ne reste que la tige.

Une solution pour remédier à cette invasion consiste à les ramasser régulièrement (elles ne mordent pas) mais en général, on n'a pas que ça à faire, surtout qu'entre deux ramassages elles ont le temps de faire pas mal de dégats.

La solution la plus efficace et non-toxique consiste à entourer la plante d'un voile de culture (ou tissu assez transparent genre organza).
C'est un moyen mécanique imparable : le papillon ne peut plus venir pondre sur les feuilles, il ira voir ailleurs pour sa reproduction.
Ce moyen évite d'avoir à manipuler ces chenilles qui bien qu'elles soient douces peuvent en repousser certain(e)s.
Ce voile a aussi l'avantage de repousser les autres insectes qui sont nombreux sur cette plante.
Il existe en tissé et non tissé. Le tissé est plus solide mais plus cher, le non-tissé ne coute pas grand chose (environ 4 Euros en 1,5x10 m dans le hard-discount allemand) mais il est plus fragile et risque de ne pas protéger complètement contre les petits insectes comme les pucerons. Par contre pour protéger des papillons, il convient parfaitement.


Les pucerons :

pucerons sur brocoli
Le dessous des feuilles est en général recouvert decolonies de pucerons.
On peut les enlever facilement avec un morceau de coton ou un coton-tige humide.
Mais le plus simple c'est d'utiliser un voile de culture.


Insecte inconnu :

brocoli dentelle Certaines feuilles sont transformées en jolies dentelles.
Je ne sais pas encore si c'est l'oeuvre des chenilles ou celle d'un autre insecte comme les altises.







ChatBleu sur Amazon