Terreau et fertilisant

Terreau :

Une fois que la partie supérieure, le bouchon et le réservoir sont assemblés, il reste à remplir la partie supérieure de terreau pour accueillir graines ou plants.

Un terreau standard : universel ou horticole ou potager ou toutes plantes ou rempotage... convient très bien.
Les terreaux spécialisés (par exemple "terre de bruyère" ou "orchidées" ou "cactus") conviennent à des plantes très particulières et doivent être en général évités pour les légumes.
A part peut-être pour l'oseille qui aime bien l'acidité du terreau "terre de bruyère".

Si on veut faire du bio, il faut vérifier que sur le terreau il y a la mention "utilisable en agriculture biologique".
Ils sont en général plus chers que les terreaux non bio mais sont fertilisés pour une durée plus grande (engrais organique).

Il ne faut pas utiliser de la terre ramassée n'importe où à cause des problèmes de contamination.
Cette terre pourrait contenir par exemple des excréments animaux contenant la douve du foie. C'est un parasite fréquent des bovins et ovins, qui s'implante dans les canalicules biliaires et pond des oeufs émis par les excréments. Les oeufs éclosent ensuite en milieu humide et les larves se développent de façon intense en se reproduisant à l'intérieur de petits coquillages aquatiques.
Les excréments des chiens, des chats (et aussi des humains) peuvent aussi contenir des contaminants.

Si l'on tient vraiment à récupérer de la terre de jardin, il faut la stériliser (à la vapeur ou dans un four), ou la laisser composter plusieurs mois à l'abris des animaux pour tuer ses éventuels parasites.
Les terreaux du commerce sont stérilisés donc (normalement) ils ne contiennent pas de contaminants.
La terre de jardin a deux autres inconvénients : elle est lourde et n'a en général pas une bonne capillarité. Cela dépend aussi de l'endroit où on la récupère, celle récupérée en forêt est riche en matière organique et se rapproche plus du terreau.


Fertilisants :

Certains légumes étant très gourmands (la tomate par exemple), il faut parfois envisager d'ajouter du fertilisant au bout de quelques mois après la plantation.
La durée de fertilisation du terreau est marquée sur la paquet : un mois en général pour les terreaux non bio et de un à 6 mois pour les terreaux bio.
Au moment de choisir un engrais solide, il faut bien faire la distinction entre les engrais minéraux et les engrais (ou fertilisants) organiques.


Choix d'un engrais solide : engrais minéral

Les engrais minéraux comme leur nom l'indique sont issus du minéral (industrie chimique, gisements,...).
Ils nourrissent directement les plantes, sont bon marché mais présentent des risques de surdosage : ils ne doivent pas être rajoutés à un terreau non bio neuf car celui-ci est déjà fertilisé avec ce genre d'engrais.
De plus ils contiennent moins d'éléments chimiques différents que les engrais organiques (N, P, K et quelques oligo-éléments).

Deux exemples d'engrais minéraux en granulés.


Choix d'un engrais solide : engrais organique

Les engrais organiques, comme leur nom l'indique également, sont issus du vivant (organismes tels que les plantes et les animaux).
En général ils portent la mention : "utilisable en agriculture biologique".

Ils nourrissent les micro-organismes du sol (champignons, bactéries...) qui nourrissent les plantes, ils mettent donc plus de temps à agir que les précédents.
L'intérêt c'est qu'ils présentent moins de risques de surdosage que les engrais minéraux (mais ce n'est pas une raison pour en mettre trop).
Ils ont le défaut de sentir plus ou moins mauvais, ceux qui contiennent du guano (crottes d'oiseaux des mers) sont assez agressifs pour les narines sensibles.
Ceux qui sont sous forme de granulés moisissent très facilement, personnellement je les évite et préfère utiliser ceux qui sont en poudre qui sont faciles à mélanger et à doser (il suffit de secouer le paquet pour savoir si un engrais est en poudre ou en granulés).

Deux exemples d'engrais organiques :
  en granulés à gauche
  en poudre à droite.


On trouve aussi des engrais organiques beaucoup moins concentrés, on parle plutôt de fertilisants ou de compost (normalement ils n'ont aucune odeur) :
Sur la gauche, un fertilisant organique (fumier de volailles, de chevaux, algues compostées).

Sur la droite un compost maison (on distingue les morceaux de coquilles d'oeuf, de pépins,...) .


Les engrais liquides :

Les engrais liquides existent aussi sous deux formes : minérale et organique.
Les premiers engrais organiques liquides ne pouvaient pas être utilisés dans les pots à réserves d'eau (risques de fermentation) mais maintenant ils ne posent plus de problèmes (vérifier quand même sur l'emballage).


Utilisation des fertilisants :

Au moment de la plantation :
Si le terreau est neuf, il est déjà fertilisé par un engrais minéral ou organique. Les fabricants de terreau ne se risqueraient pas à vendre un produit dans lequel une plante ne trouverait pas à assurer sa croissance pendant quelques semaines (autant prendre de la terre de jardin).
Il est donc inutile de rajouter quoique ce soit dans un terreau neuf.

Si le terreau a déjà été utilisé pendant plusieurs mois, il s'est sûrement appauvri en certains éléments. On peut le mélanger à de l'engrais minéral ou organique ou du fertilisant en faisant attention à ne pas dépasser la dose, surtout pour l'engrais minéral.

Après la plantation :
Quand les plantes font leurs graines (pois, haricots,.. ) ou leurs fruits (tomates, aubergines,..) on est très tenté de leur donner de l'engrais, surtout si on voit des signes de carences (feuilles qui jaunissent par exemple).
On peut mélanger de l'engrais ou du fertilisant organique ou du compost à la terre de surface avec une fourchette par exemple.
On peut aussi mélanger l'engrais ou le fertilisant avec de l'eau dans un verre et arroser la plante en surface avec.
L'engrais organique en granulés a tendance à moisir, il vaut mieux, si on a le choix utiliser de l'engrais organique en poudre. A noter que les plantes n'ont pas l'air de souffrir de ces petits tas gris de champignons mais ce n'est pas trés rassurant. On peut les faire dispararaître en mélangeant à l'avance l'engrais avec du terreau.
Mais il ne faut pas oublier que les engrais organiques mettent du temps à agir (plusieurs semaines), donc si la plante souffre de carences avérées, le plus efficace reste l'engrais minéral liquide qui va nourrir directement les plantes.

Dosage des engrais :
Le dosage des engrais est en général donné en grammes par mètre carré.
Comme les utilisateurs n'ont pas forcément une balance sous la main, des moyens plus pratiques de mesure sont indiqués : "une poignée = x g environ" ou bien "une cuillère à soupe bombée correspond à environ x g".
Reste à connaître la surface d'un CitiCroc pour faire les conversions.
Le modèle que j'utilise a des côtés d'environ 15cm. Ce qui fait une surface de 15x15 = 225 cm2.
Or 1m2 =
10 000cm2.
Donc un CitiCroc a une surface de : 225/10 000 = 0,0225 m2.
Dans un mètre carré, on peut donc mettre 1 / 0,0225 = 44 CitiCrocs.
Pour le dosage, il suffit donc de diviser la dose indiquée par m2 par 44, ce qui fait quelques grammes !!!

Méthode sans prise de tête :
Personnellement, je ne m'embête pas, quand je sens que les plantes pourraient en avoir besoin (fabrication de graines, de fruits), je mets environ une demi cuillère à café d'engrais organique mélangé dans un verre d'eau et j'arrose le CitiCroc en surface avec.
Pour le fertilisant organique, j'en mets environ une cuillère à café rase.
Le compost maison se mélange mal dans un verre d'eau, il suffit d'en éparpiller tout simplement en surface du CitiCroc, les micro-organismes feront le reste (mais ça prend du temps).

Attention au surdosage :
On a tendance à mettre trop d'engrais !
Une plante qui reçoit trop d'engrais (organique ou minéral) peut présenter des symptômes inquiétants : taches jaunes sur les feuilles qui sèchent et deviennent marron, pourtour des feuilles qui se recourbe... c'est un peu comme si on arrosait la plante avec de l'eau de mer (excès de sel), les réactions chimiques deviennent difficiles, elle se meure, alors qu'on voulait l'aider.
Il vaut mieux ne pas mettre assez d'engrais que trop : s'il n'y en a pas assez, on peut toujours en rajouter par la suite, alors qu'un excès est plus difficile à corriger : il faudrait arroser abondamment pour diluer les sels en excès mais l'eau du robinet est déjà plutôt chargée en sels.
Il ne faut pas oublier que les plantes prélèvent la plus grosse part de leur alimentation dans l'atmosphère (en dehors de l'eau), il ne faut donc pas donner une place trop importante à la fertilisation.
En général, on perd plus de plantes par excès de fertilisation que par manque. Une plante qui manque de nutriments va végéter alors que celle qui en a trop risque de dessécher et de périr.


Cas d'une plantation de graines :

Il ne faut pas oublier que la décomposition de la matière organique perturbe la germination, il ne faut donc pas fertiliser en surface si on va planter des graines.
Eviter absolument le compost maison qui en général n'est pas complètement mûr et qui va aussi perturber mécaniquement les jeune plantules avec ses morceaux divers et variés.
Les graines n'ont pas besoin d'engrais ou d'un terreau riche pour germer, elles ont juste besoin d'eau.
Les jeunes plantules trouvent les nutriments nécessaires à leur développement dans la réserve que constitue la graine.









ChatBleu sur Amazon