Méthodes classiques
Il y a trois méthodes classiques pour obtenir des pousses, deux sans terreau, l'autre avec terreau.
Méthodes des graines germées :
Elle consiste à laisser tremper les graines toute une nuit, puis à les mettre dans un bocal muni d'un filet à la place du couvercle ou bien dans un germoir en plastique muni de fines fentes.
Il faut ensuite rincer (bocal) ou arroser (germoir) les graines matin et soir.
J'ai essayé puis abandonné ces deux méthodes pour plusieurs raisons :
Corvée du rinçage : Il ne faut pas oublier de rincer les graines deux fois par jour (parfois trois l'été) sinon elles se dessèchent et meurent rapidement.
Contrairement aux chats, elles ne miaulent pas.
Personnellement, l'hiver, c'est quand j'étais bien au chaud sous ma couette que je me souvenais que j'avais oublié de rincer les graines.
Téguments peu appétissants : En même temps qu'on consomme les pousses, on consomme aussi l'enveloppe des graines (téguments) qui n'étant plus utiles sont entrées en décomposition dans ce milieu humide.
Certes, si on a du temps libre on peut arriver par trempage à les supprimer, mais il en reste souvent qui sont emmêlés dans les racines.
Croissance limitée : Une fois que les pousses ont utilisé les réserves contenues dans la graine, elles ne peuvent plus continuer à se développer.
Il faut les mettre au frigo avec le risque de les oublier.
Dans du terreau, elles continuent à grandir.
Germes pathogènes :
Ce problème n'en est plus un si on utilise des graines "à germer" qui sont maintenant heureusement très contrôlées.
Il y a eu en effet plusieurs cas dans le passé d'intoxication par les "graines germées" dont l'histoire des "concombres espagnols" (bactérie E.coli).
Il faut savoir qu'une bactérie pathogène va se développer rapidement dans le milieu chaud et humide d'un bocal.
Dans du terreau, cette bactérie serait en concurrence avec d'autres bactéries, de plus, on ne consomme pas la partie en contact avec le terreau (racines).
Il faut donc réserver ces méthodes de culture aux graines bien contrôlées, ce qui limite le choix des variétés.
Ces deux méthodes présentent certains avantages : il n'y a pas de terreau à manipuler, de plus le matériel nécessaire est facile à emporter (sur son lieu de vacances par exemple).
Autre avantage avec la méthode du bocal : il n'y a pas d'insectes qui viennent parasiter les pousses, ils sont arrêtés par le filet.
Méthode des pousses sur terreau :
Elle consiste à faire tremper les graines toute une nuit pour qu'elles se gorgent d'eau et commencent rapidement le processus de germination.
Ensuite on les étale sur une petite épaisseur de terreau.
Certains les recouvrent de terreau mais en général on les recouvre juste d'un plateau noir pendant quelques jours pour qu'elles soient dans le noir.
Cela permet aussi d'éviter que les pousses emportent par la suite du terreau pendant leur croissance. Le poids du plateau les aide aussi à s'enraciner.
Les pousses sont alors placées à la lumière et vaporisées tous les jours pour favoriser leur croissance (ambiance humide). En effet, les pousses n'aiment pas trop les atmosphères
un peu sèches des intérieurs en hiver (chauffage).
Cette méthode présente aussi quelques inconvénients :
Il vaut mieux faire tremper les graines une nuit puis ne pas trop oublier de les vaporiser même si un oubli n'est pas trop grave comme pour les graines germées.